mercredi 24 avril 2013

Mardi 23/04/2013 : semaine de l'enfant à l'Espérance... 10 clowns sont à la fête !

La préparation permet à chacune de se recentrer, de s'ouvrir et de s'accueillir en clown. Après l'échange des noms de clown en joyeux cercle empathique, la bande des dix commence par l'HDJ. Quatre clowns y restent pour rencontrer les quatre enfants encore hospitalisés puis retrouvent les six autres clowns qui sont déjà bien occupées en chirurgie enfants.
Trois clowns maximum par chambre, se retrouver toutes régulièrement sont les consignes que nous nous sommes données. Cela nous permet une grande mobilité au niveau des groupes et une belle fluidité en empathie : les groupes ne sont pas figés, chacune change de partenaires quasiment pour chaque rencontre, le contact regard est très présent. Philou est là pour nous photographier, Maxime, le coordinateur de l'hôpital aussi : ils sont parfaits, discrets et dans le jeu.
Après de belles rencontres en chambre en chirurgie, nous partons vers la pédiatrie où beaucoup d'enfants et de parents sont dans le couloir; comme nous sommes nombreuses, nous pouvons accorder une attention particulière à chaque enfant. L'apothéose : la petite M., dont c'est l'anniversaire : elle veut tous les clowns autour d'elle, pousser sur le nez de chacun, chanter avec eux et souffler les bougies du gâteau sur la tête de Pélagie (un chapeau de clown bien sûr !), un moment magique !!! Le temps tourne vite : nous terminons par une farandole à la polyclinique sous la conduite de Madame Rose et son harmonica, mis en sourdine, car nous rencontrons de nombreux bébés. Visite-surprise bien appréciée chez deux pédiatres : encore un moment magique !
Merci à Pélagie (Anne-Marie), Pâquerette (Irène), Bouton (Myriam), Pipiou (Claudine), Clair de Lune (Jeaninne), Canelle (Josiane), Madame Rose (Martine), Papillon (Marie-Thérèse) et Maya, notre bébé-clown (Annick) pour tous ces merveilleux moments.
Aladine (Nadine)
www.clownrelationnelfrancophone.be

Aucun commentaire: